Thonon Agglomération, le devoir de réussir

Capture d’écran 2017-05-26 à 10.14.01

Nous vous l’annoncions, la nouvelle agglomération autour de Thonon est désormais une réalité.

Le maire de Thonon, qui en briguait la présidence, a essuyé un cuisant revers lors de l’assemblée constitutive du 13 janvier 2017. En cause : son incapacité à fédérer autour d’un projet de territoire et ses méthodes jugées trop autocratiques.

En revanche, le Conseil communautaire a clairement marqué sa volonté de garantir une juste représentation démocratique des Thononais en nous confiant l’une des vice-présidences. Ce succès est la reconnaissance de la sincérité et de l’ancienneté de notre engagement en faveur de ce projet de coopération intercommunale. (Cf. nos précédentes tribunes depuis 2001)

En charge de la mutualisation des services communaux et intercommunaux et du développement numérique, il nous revient de contribuer à la mise en place d’une organisation efficace et moderne, dédiée à la satisfaction des besoins des 86.000 habitants qui composent l’Agglomération.

Cela ne pourra évidemment se faire qu’avec le concours actif des 25 municipalités concernées et dans le respect des personnels transférés.

Bien que tardive, cette intégration de Thonon à un ensemble plus vaste, à l’Ouest de la Dranse, est une opportunité et les premières projections budgétaires nous permettent d’espérer des dotations supplémentaires de l’Etat avec, à terme, une amélioration des services rendus à la population.

Pour l’heure, les principales compétences transférées sont : l’aménagement du territoire, l’environnement, l’économie, l’habitat, la mobilité, l’assainissement, la collecte des déchets, la politique de la ville et les grands équipements sportifs et culturels.

Autant de domaines qui touchent à votre quotidien et participent directement à la qualité de vie en Chablais.

Gageons que le maire de Thonon saura saisir cette occasion unique et œuvrer avec nous à la réussite de ce projet ambitieux et nécessaire.

Commentaires fermés