Tribunes libres

La Source de la discorde

images

La fermeture programmée de l’école de La Source suscite de vives réactions, qu’il s’agisse de parents d’élèves, d’enseignants ou de l’Éducation Nationale, désignée à tort comme décisionnaire, alors qu’il s’agit en réalité d’un choix de gestion que la municipalité n’assume pas. Pour s’en convaincre, il faut se référer au passé, lorsque le maire a lancé …

Lire la suite »

Hommage à Paul NEURAZ

Le 24 février 2018, Paul NEURAZ nous a quittés. Sportif émérite, très impliqué dans plusieurs associations thononaires de premier plan, il avait succédé à Maître Georges PIANTA comme maire de Thonon durant quinze ans. Nous lui devons d’avoir su poursuivre l’œuvre commencé tout en préparant l’avenir. La plupart des réalisations dont se targue aujourd’hui son …

Lire la suite »

Commerce en danger

Capture d’écran 2018-01-12 à 14.45.30

En ce début d’année, l’équipe pour Réussir Thonon vous présente ses meilleurs vœux. La période des fêtes est un moment clé pour le commerce et il nous faut revenir sur l’évolution du centre-ville. Thonon n’échappe pas en effet au phénomène de vacance commerciale et l’absence de politique de dynamisation de son centre-ville se traduit par …

Lire la suite »

Le compteur qui fâche

Capture d’écran 2017-11-02 à 14.15.29

Vous êtes nombreux à vous inquièter du déploiement par ENEDIS (ex ERDF) des nouveaux compteurs électriques dits « communicants ». Issue d’une directive européenne de juillet 2009, cette évolution accompagne la libéralisation du marché de l’énergie, avec pour objectifs : un accès non-discriminant aux réseaux nationaux pour les opérateurs et le libre choix du fournisseur pour les consommateurs. Outre la …

Lire la suite »

Dessaix le projet mort-né

Vue-aerienne

Présentée comme le fer de lance d’une politique d’extension et de dynamisation du centre-ville, la réhabilitation du quartier DESSAIX est aujourd’hui au point mort. Seize ans après sa création, la zone d’aménagement différé (ZAD), censée assurer efficacité et protection contre la spéculation foncière, est un échec sans précédent. Le maire et ses majorités successives depuis trois …

Lire la suite »