Tribunes libres

La Terre de nos enfants

Capture d’écran 2019-07-24 à 11.04.33

Le constat est là, notre écosystème connaît de profonds changements dont l’origine principale est l’activité humaine. Longtemps épargné, notre territoire se confronte désormais à des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et sanitaires qui imposent des actions fortes et concertées. Le changement climatique devient tangible, qu’il s’agisse des épisodes actuels de canicule, des catastrophes naturelles (sècheresses, inondations) ou …

Lire la suite »

Gouvernance, la nouvelle donne

Conseil-municipal-Hotel-de-Ville

À l’approche des élections municipales, les annonces de candidatures dites « citoyennes » se multiplient partout en France. Ce regain de mobilisation fait écho au mouvement des Gilets Jaunes qui a replacé le citoyen au centre du jeu. Ceux qui n’ont pas fait profession de la politique ne peuvent que s’en réjouir, le mandat de représentation retrouvant …

Lire la suite »

Bonne Année 2019

L’équipe de Réussir Thonon vous présente ses meilleurs vœux pour 2019, année charnière, à bien des égards, pour la ville. Il s’agit du dernier exercice budgétaire de la mandature, les conseils municipaux devant être renouvelés en mars 2020. Avec un endettement record (55M€), la municipalité peine à dégager des marges financières dans un contexte de désengagement …

Lire la suite »

La mobilité dans tous ses états

images

Le 13 juillet dernier s’achevait l’enquête publique sur le projet de liaison autoroutière concédée entre MACHILLY et THONON. Malgré un retard important, cet équipement déclaré d’utilité publique s’inscrit pleinement dans le schéma de désenclavement multimodal du CHABLAIS et contribuera au rattrapage nécessaire dans l’aménagement de notre territoire, notoirement sous-équipé en infrastructures de transport au regard …

Lire la suite »

La Source de la discorde

images

La fermeture programmée de l’école de La Source suscite de vives réactions, qu’il s’agisse de parents d’élèves, d’enseignants ou de l’Éducation Nationale, désignée à tort comme décisionnaire, alors qu’il s’agit en réalité d’un choix de gestion que la municipalité n’assume pas. Pour s’en convaincre, il faut se référer au passé, lorsque le maire a lancé …

Lire la suite »