Portrait

home_empty

Né à Thonon-les-Bains en 1967, Christophe Arminjon y suit toute sa scolarité, d’abord à l’école de La Grangette puis à celle des Arts à partir du cours élémentaire second degré. C’est au lycée de La Versoie qu’il poursuit ses études secondaires jusqu’à l’obtention d’un Bac série D « Sciences de la Vie » en 1985.

Très tôt, la passion du sport le gagne et l’aventure se noue en 1972 à l’Etoile Sportive Thononaise, association de gymnastique au sein de laquelle une bonne partie de sa famille oeuvre déjà. En tout et pour tout, ce sont trente années passées comme compétiteur puis éducateur et dirigeant. Expérience unique, faite de rigueur, d’engagement et de dévouement, sans laquelle il ne serait pas celui qu’il est aujourd’hui.

Assez logiquement, ses premières études universitaires seront consacrées au sport et à son enseignement. Il intègre ainsi l’UEREPS de Grenoble en 1985 jusqu’à l’obtention, quatre années plus tard, d’une maîtrise en « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ».

S’ouvre alors une période de dix ans durant laquelle il exerce simultanément les fonctions d’enseignant d’éducation physique et sportive – notamment au lycée professionnel du Chablais et dans les écoles élémentaires publiques de Thonon – et d’éducateur sportif, toujours au sein de l’Etoile Sportive. Il obtient en 1991 le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2e degré, marque de son attrait pour la pratique de la compétition et la haute performance. Cette qualification le conduira également à organiser de nombreux séminaires de formation des cadres sportifs de la Fédération Française de Gymnastique de 1988 à 1999.

Parallèlement, les Centres de Loisirs municipaux de Thonon sont le lieu d’un autre engagement, cette fois au service de la jeunesse et de l’éducation populaire. Il y exercera en effet chaque été les fonctions d’animateur puis de directeur durant dix sept années. L’excellent souvenir qu’il conserve de cette période s’explique sans doute par les rencontres qui l’ont ponctuée et l’altruisme qu’il y a développé.

Autres fruits de cette expérience : le goût de l’effort et le souci de la remise en question. Raisons qui le poussent en 1995 à se réorienter en entreprenant des études de Droit à la faculté de Grenoble. Après quatre années passées en candidat libre – tout en conservant son emploi d’enseignant – il obtient son diplôme d’Avocat en 2001 et sollicite son inscription au Barreau de Thonon avant d’intégrer le Cabinet de Maître Georges Rimondi dont il est aujourd’hui l’associé.

Son action politique s’est donc nourrie de cette fibre associative – directement à l’origine d’un sens aigu de l’intérêt général – et de compétences juridiques lui permettant d’appréhender les dossiers les plus complexes.

Elu au conseil municipal de Thonon-les-Bains depuis mars 2001, Christophe Arminjon a par ailleurs été administrateur de Chablais Insertion de 2003 à 2008, association de lutte contre l’exclusion par le retour à l’emploi, et de Thonon Evénements (ex-Comité des fêtes) de 2001 à 2008. Ancien membre du Conseil de l’Ordre des Avocats, dont il fût le trésorier, il a été administrateur et trésorier de la Caisse des règlements pécuniaires des Avocats (CARPA), puis élu bâtonnier de l’Ordre pour 2016 et 2017.

Commentaires fermés