Voter par procuration

Carte électroale

L’élection des conseillers municipaux est un moment phare de la vie démocratique de notre pays. Elu de terrain, proche de ses concitoyens, le maire joue un rôle capital dans la préservation et l’amélioration de leur cadre de vie.

Ainsi, se doit-il de répondre aux préoccupations quotidiennes que sont la sécurité et la tranquillité publiques, l’accès au logement, l’optimisation des transports, l’emploi et le maintien de services de proximité et de qualité.

Il importe donc que chacun se mobilise pour exprimer ses attentes et prendre part au débat. En votant et en faisant voter, vous vous assurer de peser sur les décisions qui engageront votre quotidien et l’avenir de vos enfants.

Rappel des dates

Premier tour : dimanche 23 mars 2014 – Second tour : dimanche 30 mars 2014

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.

Dans quels cas voter par procuration ?
  1. Des obligations professionnelles vous empêchent de vous rendre dans vote bureau de vote le jour du scrutin
  2. Votre état de santé, un handicap ou l’assistance à une personne malade ou infirme ne vous permet pas de vous déplacer
  3. Vous suivez une formation vous éloignant de votre résidence
  4. Vous quittez votre résidence pour prendre des vacances
  5. Vous êtes inscrit sur la liste électorale d’une commune autre que celle où vous résidez
Qui peut voter à ma place ?

Toute personne inscrite dans votre commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Attention : un même électeur ne peut détenir plus de deux procurations (dont une seule établie en France) ou deux procurations établies à l’étranger.

A qui s’adresser ?

Au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre résidence ou de votre lieu de travail. Si vous résidez à l’étranger, à l’ambassade ou au consulat de France. NB : Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer, demander à ce qu’un officier de police judiciaire se déplace pour établir la procuration. (écrire et fournir un certificat médical)

Quels documents fournir ?

Un justificatif de votre identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…) Vous devrez également fournir des informations sur la personne qui votera à votre place (le mandataire) : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance. NB : Le formulaire à remplir inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de votre empêchement. Aucune autre pièce justificative n’est exigée. Attention : compte tenu des délais d’acheminement et de traitement de la procuration, les démarches doivent être entreprises le plus tôt possible.

N’oubliez pas d’informer votre mandataire de la procuration établie à son nom en lui indiquant les numéro et adresse de votre bureau de vote.