Vivre ensemble

Améliorer votre quotidien

La vie en société suppose l’adhésion de tous à des règles communes. Or, si nous n’y prenons garde, l’individualisme et le communautarisme finiront par saper les fondements de notre pacte social. Il nous faut donc réinventer une forme de citoyenneté où chacun redevient acteur de son quotidien.

Grâce à des actions de proximité, ciblées sur l’amélioration de votre quotidien, nous pourrons lutter plus efficacement contre l’insécurité et la précarité dans toutes leurs formes. Des actions innovantes seront donc menées pour recréer du lien social et renforcer les solidarités localement. Ainsi, seront mis en place :

  1. des espaces intergénérationnels, type micro-crèches, garderies périscolaires et logements partagés, où les personnes âgées isolées retrouveront une compagnie et une utilité sociale ;
  2. un lieu de rencontre pour l’exercice des droits de visite médiatisés entre parents et enfants ;
  3. des forums d’échange sur le Net, mais aussi dans les maisons de quartiers, afin de désamorcer les conflits de voisinage et développer l’entraide au quotidien : co-voiturage, services à domicile, garde d’enfants…

Nos efforts porteront aussi sur une meilleure intégration des personnes âgée ou handicapées, grâce au développement du transport à la demande et à une accessibilité accrue de tous les services publics.

La collectivité publique n’ayant pas vocation à se substituer durablement à l’initiative privée, il nous faudra favoriser l’émergence d’un entreprenariat social, grâce au micro-crédit et à la mutualisation des moyens.

Enfin, la police municipale ne sera plus affectée prioritairement, comme aujourd’hui, au stationnement payant, mais redéployée sur des missions de proximité et de tranquillité publique.