Le programme

Le programme pour RÉUSSIR THONON

Avec ce programme, nous voulons vous faire partager un projet fort pour Thonon. Nos atouts sont nombreux, il nous faut maintenant agir. Ensemble, nous pouvons RÉUSSIR THONON

Lire la suite …

Miser sur l’événementiel

Pour accompagner nos associations et dynamiser la ville, Christophe Arminjon propose une salle polyvalente et modulable capable d’accueillir concerts, manifestations sportives et salons professionnels. Une proposition de 2008 aussitôt reprise par ses concurrents, mais restée lettre morte durant ce mandat. Voir notre lettre d’information spéciale « sport, culture et événementiel »

Lire la suite …

Un manager de centre-ville

Pour dynamiser le centre-ville et le rendre plus attractif, Christophe Arminjon présente une série de propositions destinées à contrer l’effet délétère de l’implantation, en périphérie de ville, de commerces de détail et des Cinémas de Thonon.
Lire notre lettre d’information spéciale « Centre-ville »

Lire la suite …

Baisser les impôts

A l’occasion de ses voeux à la presse, le 4 janvier, Christophe Arminjon a annoncé une première mesure importante, à savoir une baisse des impôts communaux de 5% dès 2015. Ce choix se justifie par la nécessité en temps de crise économique de rendre du pouvoir d’achat aux ménages et de défendre l’emploi dans les …

Lire la suite …

Vous avez dit sécurité ?

Lors du Conseil d’octobre, une délibération était consacrée aux aménagements paysagers à l’abord de Collonges. De l’aveu même de l’adjoint en charge de la politique de la Ville, il s’agit de modifier l’image que donne à voir ce quartier… Près d’un million d’euros vont être engloutis dans ce qui relève plus de la « cosmétique » que du …

Lire la suite …

Conseil municipal et Démocratie

Une action toujours plus diversifiée et complexe…
Le conseil municipal est l’assemblée délibérante de la commune et traite de tous les sujets d’intérêt communal. Devant la diversité et la complexité de ces sujets, des adjoints au maire sont désignés et se voient attribuer des délégations de pouvoir dans des domaines de compétence fixés par le conseil. …

Lire la suite …

Urbanisme et cadre de vie

Un enjeu majeur et une priorité absolue 

Confronté à une pression démographique importante (115000 habitants au sud du lac Léman pour 1 million au nord), le Chablais doit se préparer à voir sa population augmenter de 40000 habitants en 30 ans, soit une croissance annuelle supérieure à 1%. L’explosion du coût de l’immobilier (+64% depuis 1996) est …

Lire la suite …

Pouvoir d’achat

Réguler le marché de l’immobilier
Le pouvoir d’achat s’apprécie au vu de ce qui reste pour vivre une fois réglées toutes les dépenses obligatoires du ménage. Aussi, le maire peut-il, par ses décisions ou son inaction, influer significativement sur certaines dépenses.
Premier poste du budget des ménages, le logement est au coeur de la problématique d’aménagement du …

Lire la suite …

Solidarités entre générations (2)

La petite enfance

Mieux tenir compte des évolutions sociales
Nos modes de vie évoluent (familles monoparentales, emploi des femmes, flexibilité au travail…) et la collectivité se doit d’organiser des services publics performants et adaptés à nos besoins. Pourtant, quel parent n’a pas éprouvé de difficultés à trouver une structure d’accueil pour ses enfants non scolarisés.
Comparée à l’évolution de …

Lire la suite …

Solidarités entre générations (1)

Le défi du grand âge et de la dépendance

Le fait démographique 
Notre département a connu une très forte progression du nombre de personnes âgées de 75 ans et plus (+11% entre 1990 et 1999 contre +3,35% pour la France entière) et les études prévoient une accentuation de cette tendance à l’horizon 2030 (+44%). Simultanément, la population âgée …

Lire la suite …

Coopération intercommunale

Une organisation dépassée

Les collectivités locales sont devenues des acteurs essentiels dans la société contemporaine. Pas un secteur en effet qui ne soit concerné par leurs interventions. Héritée de la Révolution Française, l’organisation qui structure notre territoire s’articule autour de la commune, considérée comme l’échelon de base : traduction des anciennes paroisses du Moyen Age et union …

Lire la suite …

Patrimoine et écologie

Repenser la ville pour y vivre mieux
Par son influence sur notre qualité de vie, l’environnement constitue un patrimoine à préserver et à améliorer. Ces dernières années, Thonon s’est développée dans la plus grande incohérence, l’extension des zones construites s’étant réalisée au détriment de l’environnement et du paysage, avec pour conséquences la perte de l’identité culturelle et …

Lire la suite …

Santé et handicap

Préserver une offre de soins de qualité et le libre choix du médecin
En consentant à la fusion de son hôpital avec celui de Thonon, le maire d’Evian, Marc FRANCINA, a fait preuve de courage politique et a permis la constitution d’un pôle de soins public performant et pérenne. La reconversion des locaux d’Evian réglée, depuis …

Lire la suite …

Sport et culture

Thonon, ville de la jeunesse et des sports ?
Dotée très tôt d’équipements exceptionnels grâce à la clairvoyance de son maire, Georges PIANTA, et de son adjoint en charge des sports, Charles BOUVET-BIONDA, Thonon a longtemps été citée en exemple, qualifiée même de « Ville de la jeunesse et des sports ». Siège d’une intense vie associative (jusqu’à …

Lire la suite …

Animation et tourisme

Les politiques menées par le passé ont eu le mérite de la clarté : Thonon devait rester un lieu où il fait bon vivre : règne de l’entre-soi et lieu de villégiature pour retraités ou étrangers aisés. Dans ce contexte, l’enclavement était même perçu comme un moyen de se protéger de la concurrence et chacun …

Lire la suite …

Transports

Le contournement de Thonon, une réalité

En 1995, Jean Denais, alors candidat, fustigeait les « atermoiements » de ses prédécesseurs et s’engageait à user de toutes « ses relations ministérielles » pour obtenir un désenclavement rapide du Chablais. Treize ans plus tard, cette promesse relève du marché de dupes ! En effet, si le projet a avancé -le contournement de Thonon …

Lire la suite …

Logement

Se loger à Thonon

Nombreux sont nos concitoyens qui restent dans l’attente d’un logement locatif aidé. Le nombre de demandes non-satisfaites est en effet en hausse constante à Thonon : +23 % en 2004, soit plus de 1300 demandes en souffrance.Cette situation anormale pose la question de la gestion du parc locatif qui, de tout temps, a …

Lire la suite …

Economie et emploi

Dynamisme économique, des apparences trompeuses

Attractif par la beauté de son environnement et de ses paysages, notre département subit une pression démographique très forte : +17,8% en 15 ans, soit 9 000 habitants de plus chaque année, et s’expose du même coup à des déséquilibres structurels importants : déficits en moyens de transport, logements et services… Le manque de …

Lire la suite …